Agenda

 Septembre 2011  >>
 Lu   Ma   Me   Je   Ve   Sa   Di 
     
   

Histoire et Légende

PDF Imprimer Envoyer

UN PEU D'HISTOIRE...

Le Blanc, à la frontière du Poitou et du Berry, doit sans doute son existence à la présence d'un gué permettant de traverser la Creuse. Quant à son nom, d'origine gauloise, son sens reste obscur, mais ne doit aucunement être associé à celui de la couleur.

Le cours de la Creuse, partageant la ville, a influencé toute son histoire : la ville basse, au nord, s'est formée au tour de l'église Saint Génitour, le long d'une des voies romaines. Elle dépendait de la province du Berry. La ville haute, au sud, s'étageait sur les coteaux calcaires entourant deux forteresses : le château Naillac, berrichon et le château du Donjon, poitevin, aujourd'hui disparu.

Au Moyen-Age, un pont reliait les deux villes, mais il fut emporté par une crue en 1530. Pendant 300 ans, le passage de la Creuse se fit par bac. Le pont ne fut reconstruit qu'au début du XIX ème, entraînant de grands travaux d'urbanisme qui donnèrent au Blanc son aspect actuel.

 

 

...ET DE LEGENDE

 

Selon la légende, c'est au IV ème siècle que, sur la rive gauche de la Creuse, furent décapités les "Bons Saints" du Blanc et Saint Génitour leur frère, revenant tous quatre de Tours où ils avaient reçu le baptême des mains de Saint Martin.
Les reliques des Bons Saints, Messaire, Tridore et Principin, protecteurs des enfants, retrouvées miraculeusement en ville haute au Moyen-Age, sont conservées dans l'actuelle église Saint Etienne. Un pélerinage, vieux depuis plusieurs siècles, leur est consacré le premier dimanche de septembre.
Leur frère Génitour, ayant pris sa tête dans ses mains, traversa la rivière et vint frapper à la porte d'une petite chapelle chrétienne dédiée à Notre Dame. Passant son doigt, ensanglanté entre les planches disjointes de la porte, Génitour rendit la vue au gardien aveugle, s'étendant dans la chapelle, désigna lui-même le lieu de sa sépulture.
C'est ainsi que l'église paroissiale de ville basse est dédiée à Saint Génitour. Passer le doigt dans le trou percé dans son portail d'entrée, souvenir de la légende de Saint Génitour, accorde, dit-on, la guérison d'un oeil malade, et aux mariées, la fécondité.

 

 

 

Copyright © 2009 Office de Tourisme du Blanc. Tous droits réservés.
Office de Tourisme du Blanc et du Val de Creuse**
Place de la libération - 36300 Le Blanc tèl. 02 54 37 05 13