Accueil Découvrir Le Parc de la Brenne

Le Parc naturel régional de la Brenne

PDF Imprimer Envoyer

Le Parc naturel régional de la Brenne est un véritable élément moteur pour la conservation de la nature et du patrimoine.
Maison du parc - RosnayZone humide d'importance internationale, la Brenne abrite une faune et une flore exceptionnelles. On y trouve des habitats naturels remarquables et des espèces menacées.

Moins connu, son patrimoine culturel n'en recèle pas moins des trésors à découvrir.

Villages harmonieux nichés dans la verdure, bâti traditionnel, églises romanes, châteaux ou abbayes, nous entraînent sur les traces de l'Histoire.


Découvrez le parc de la Brenne :


Bellebouche : connu pour sa plage et sa baignade, l'étang est l'un des plus grands et des plus beaux plan d'eau de Brenne. Vous pourrez découvrir la faune et la flore grâce à ses trois observatoires.
 


Château d'Azay-le-Ferron : lieu propice pour revivre à l'époque des rois grâce à des meubles uniques et des jardins "à la française". Pour de jeunes détectives, des énigmes seront à résoudre tout au long de la visite.
Office de Tourisme d'Azay-le-Ferron




Réserve naturelle de Chérine : elle joue un rôle important dans la préservation de la faune et de la flore grâce à l'une des dernières roselières de Brenne. C'est un lieu exceptionnel à ne pas rater si vous faites preuve de curiosité sur le fonctionnement de la nature !

 
 

Château Guillaume : il doit son nom à Guillaume X, duc d'Aquitaine. Cet édifice datant du XIème siècle connut de multiples restaurations. Il reste un lieu privé mais que les propriétaires se font une joie d'ouvrir chaque été.
  
 


Abbaye de Fontgombault : c'est l'un des plus importants édifices religieux de Brenne notemment par son église. Elle abrite toujours une communauté bénédictine de la congrégation de Solesmes. Au passage, vous pourrez assister aux vêpres et aux grand'messes accompagnés de chants grégoriens.


 

La Haute-Touche : c'est une grande réserve où l'on découvre des animaux sauvages. Après un petit safari en voiture, vous pourrez découvrir des espèces surprenantes à pied ou en vélo.




La maison du parc : c'est une étape incontournable pour y déguster quelques spécialités, s'informer, visionner un diaporama sur la région ou encore admirer une exposition. Pour quelques souvenirs, n'hésitez pas à visiter la boutique de produits locaux et d'objets artisanaux.  
 

    
Musée archéologique de Martizay
Musée archéologique de Martizay : il présente des collections qui résultent des découvertes parfois fortuites et des fouilles menées sur le territoire de la commune. On y retrouve deux thèmes essentiels : la préhistoire et la période gallo-romaine et mérovingienne.

 


Musée Henry de Monfreid : il retrace la vie de cet écrivain qui vécut les 27 dernières années de sa vie à Ingrandes. Il évoque avec différentes techniques toutes les péripéties de ses voyages.

    

 

La Maison des abeilles
Maison des Abeilles : elle invite les particuliers et les groupes à découvrir l'univers des abeilles (visites libres ou guidées toute l'année). Parcours pédagogique - Démonstrations d'apiculture - Rucher observatoire - Expo photos - Vidéo grand écran - Boutique Miel et Produits de la ruche.

   

 

 

 

 

Rechercher

newsletter2

Carte interactive

Agenda des manifestations

nous-situer

billetterie

librairie

album2

Facebook

Office Tourisme du Blanc**
22 place de la libération
36300 LE BLANC.
tel : 02 54 37 05 13
fax : 02 54 37 31 93
info@www.tourisme-leblanc.fr